Algeria 2.0, première journée du 12 Mai 2014

Algeria 2.0

Choix de date plutôt délicat pour cette 3ème édition de Algerie 2.0, en effet le mois de Mai étant très prisé par les événmentistes, le plublic se retrouve dispersé entre plusieurs manifestations à divers endroits du pays. Ainsi, se tient à Oran et au même moment le SIFtech, Salon International du Futur Technologique, à l’EPO les webdays de Farid Arab, et un peu plus tard Oran Numérique (vers le 19 Mai).

J’arrive vers 11h30, je ne retrouve pas mes anciens camarades de l’incubation (où es-tu Samir ?), mais l’occasion m’a été donné de recroiser entre autre Karim Embarek (xmedia.com), le très sympathique organisateur, Lamine Belbachir, le lyon du hosting algérien (ayrade.com), Omar Akham (aka Coretexdz) , mais aussi Karim Brahiti (http://www.lvsc-mediterranee.com/) que j’apperçois dans le hall central.

 

Karim Embarek

Karim Embarek

Lamine Belbachir

Lamine Belbachir

Karim Brahiti

Karim Brahiti


 

La salle de conférence contient à peu près 20 personnes, il est 11h30, la prochaine conférence sera celle de l’influence de la mobilité sur les habitudes de consommation par Roslane Bencharif (MPS-DZ.com). En gros, comment facebook a influencé la nécessité de passer à la 4G. Je caricaturise bien sûre mais c’était à peu près l’idée : les besoins qui encouragent à faire évoluer la techno.

 

Roslane Bencharif

Roslane Bencharif

Madi Krimo

Madi Krimo

La deuxième conférence était celle de M. Madi Karim (Krimo !). En utilisant son pied gauche, tout en restant en parfait équilibre, il nous a fait un petit talk sur le rôle des NTIC dans l’insértion des enfants <del>handicapés</del> . Krimo est journaliste, animateur radio et producteur d’une émission de radio à la chaine II (Taghamsa DZ) sur les nouvelles technologies. Il ne possède aucun de ses deux bras.

Si les enfants handicapés avaient un ordinateur pour écrire à leur disposition, au lieu de devoir écrire en braille, fait remarquer Krimo, ils pourraient très bien être scolarisés et insérés dans la société . Des ensiegnants témoignent que certaines erreurs, notamment en maths, étaient en fait dues à l’utilisation du braille (un peu l’équivalent d’une faute d’orthographe pour nous, les voyants), alors qu’en utilisant un ordinateur ce type de « coquilles » étaient beaucoup moins fréquents. Voilà un exemple d’apport très concret.

Durant l’après midi, M. Moukniche nous a fait un talk plutôt réactionnaire en nous sensibilisant au sujet de l’influence des ondes électro-magnétiques sur le corps humain. Il présente sur une slide un tableau montrant le mode de vie du temps de l’âge d’or islamique, : on buvait du lait de chèvre, on faisait la sieste, on mangeait des dattes le matin, on se brossait les dents avec un siwak, et on montait à dos de chameaux. Algeria 2.0 subit un downgrade vers Algeria 0.5 pendant 1 heure de temps.

Lamine Ouyahia

Lamine Ouyahia

Mouknich Mounir

Mouknich Mounir

 

La fin de la journée se termine par Otek qui nous lit (!?) un polycop sur l’histoire de la cryptographie pendant que les slides sont projetées aux tableaux. Un petit peu dommage pour une présentation qui avait pourtant un très bon contenu.

La deuxième journée a été au contraire tout à fait remarquable, notamment avec l’intervention explosive de M. Chetta (itsolutions.dz) sur l’apport de l’IT dans la châine logistique, celle de Yasmine Sefouane sur la plateforme adz pour le m-marketing en Algérie mais tout ça dans un autre billet :)

Qu’avez-vous pensé de cette journée ?

Articles relatifs

Deuxième journée à Algeria 2.0

Algeria 2.0, day 2 Abdelmalek Chetta Abdelmalek Chetta (ITSolutions.dz, unique Gold Partner Microsoft...

Conservons notre patrimoine culturel

L'OREF, Office de Riadh El Feth, organise une manifestation culturelle sous le thème « Pour que nos...

Algeria shows off !L’Algérie fait son show !

First post at the dzshow blog ! Inspired by some national (algerian) and international operators in...

New : the DZShow Calendar !Nouveau : Le calendrier du DZShow

DZShow blog has its own calendar ! Now you can see what are the current events and events to come at...

Algeria’s 3rd International Electrical Engineering, Industrial Automation and Energy Exhibition3ème Salon de l’Electronique, de l’Automation Industrielle et de l’Energie

Algeria’s 3rd International Electrical Engineering, Industrial Automation and Energy Exhibition...