Startup weekend Alger à la semaine du web

Anis Bouraba (Chrilow)

Ajourd’hui j’ai passé un agréable après-midi au cyber parc en compagnie de quelques brillantes têtes du l’IT algérien. J’ai été très content de rencontrer quelques personnes IRL (enfin !) tel que Aniss Bouraba, un très talentueux développeur que je ne connaissais qu’à travers le web, Fadhila Brahimi, la coach en personal branding, un concept qui est revenu à la mode en France grâces à elle depuis quelques années, Lamine Belbachir, le responsable du support technique de Ayrade, une entreprise avec beaucoup de potentiel dans le domaine des services d’hébergement, ainsi que Cortex, ce mystérieux membre de ForumDZ, qui travaille pour Ayrade. Enfin, deux mots échangés rapidement avec le sympathique Redha Khiar (c’est tout com à la chaine 3 et santé-mag sur CanalAlgérie) m’ont inspiré pour continuer ce blog (que je n’alimente plus depuis 1 an ! quelle honte :) ).

L’occasion m’a été donné de rencontrer une nouvelle fois les membres de l’Open Minds Club qui nous préparent une 3ème GNU/Linux install party pour le mois de Juillet (le 2, plus exactement) ainsi que Mme Boumghar, directrice de recherche au département  électronique de l’USTHB et utilisatrice de logiciels libres. Je les remercie vivement d’oeuvrer pour la promotion des logiciels libres en Algérie et j’espère qu’ils pourront toucher le plus grand monde. Entre autre, notre ami Stan nous a fait une démonstration de Gnome 3 sur son Archlinux pour le plus grand plaisir des gnomistes (pour ma part je suis passé sous KDE depuis peu), et devinez quoi ? le centre de contrôle gnome a repris le style KDE ! (et paf !) Stan fait remarquer cependant que KDE eux-même se sont inspirés de Mac.

Les conférences

Je suis très deçu par les conférences auxquelles j’ai assisté. L’une était « hors sujet » (« templates wordpress »  ne parlait pas des templates mais de wordpress en lui même de manière très superficielle) et l’autre n’avait presque aucun contenu (HTML 5 et CSS 3). Aucune de ces deux présentations n’était technique, bien que le sujet le soit.

Il y en avait peut être une seul auquelle j’ai assité et qui valait la peine pour les designers c’était bien celle de l’identité viuelle, animé par pixelvibes & co.  (Pixelvibes, au passage, qui fait un excecllent boulot côté web et design). »

Quelques mots sur les startups

Waddifni

dztrip

Codeless

Mechanical Fluids

Aniss Bouraba nous a codé une plateforme permettant aux commerçants d’annoncer leur promotions et leurs bons plans. Ces informations seraient envoyés aux internautes qui se seraient enregsitrés sur la plateforme en indiquant leurs centre sd’intêret. Ainsi, un internaute s’intéressant à l’électroménager recevera instantanément les promotions concernant ces produits dès qu’un commerçant en fera l’annonce (validée par la régie).

A noter que la plateforme a été codé à 100% par Anis en Python (dont je suis un grand fan :) ) et tourne sous le framework Django ce qui lui a fait gagner beaucoup de temps pour l’interface d’administration (elle a été faite en 30 minutes !).

Petite déception pour M. Blekadhi et son co-équipier (Codeless) qui méritaient vraiment d’avoir leur chance pour leur projet novateur : une application qui servirait à générer des applications, dynamiquement et sans coder. Less code => less bug. No code => no bug. Telle était leur première slide. De mon point de vue c’était de loin le projet le plus intéressant dans tous ceux qui ont été proposés. Il se pourrait que le jury n’ai pas été composé d’assez de techniciens pour apprécier la prouesse technique que représente un tel accomplissement.

Le premier prix est revenu à SEO Algérie qui se spécialise dans l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche. Mais comme le jury l’a très bien signalée, il ne faudrait pas se contenter du marché algérien. A noter que l’équipe compte deux SEOCE (SEO Certified Experts) sur les 23 au monde.

Personnellement je ne suis pas très convaincu de cette discipline, mais les experts pourront s’exprimer sur le sujet s’ils le souhaitent (commentaires bienvenues).

Les autres projets (11 au total) qui concourraient étaient :

* La création d’un système permettant aux sites partenaires d’insérer deux images et de demander à l’internautre « d’aimer » l’une d’elles, ceci dans le but de créer un profiling des consommateurs qui serait revendus aux régies de pubilicité en ligne telle que med&com. (On Market absent au rendez-vous !)

E-Chri

* Une solution de M-paiement (E-chri)

* Une solution permettant de mettre en relation les nouveaux diplômés et les entreprises de manière plus ciblée (ZenithConnect).

* Une solution de travail temporaire/interim (Waddifini)

* Un portail d’information touristique (dztrip?)

* Une solution GMAO en SaaS

* Mechanical Fluids, une agence artistique.

 

Bravo à tous ces braves gens qui ont concouru en espérant voir leur projets se concrétiser.


Quelques vidéos de l’événement

Les vidéos sont en cours d’upload et prendront un certain temps avant d’être toutes mises en ligne. Scruter régulièrement la chaine du DZShow sur youtube pour de nouvelles vidéos. Vous pouvez également vous abonner à la chaine pour être notifié instantanément.

 


 

 

 

 

 

Et vous, avez-vous visité ou participé à la semaine du web ? racontez nous  en laissant un commentaire !

Articles relatifs

7ème exposition internationale de la technologie et de l’équipement pour le chauffage électrique de Guangzhou

chauffage industriel La 7ème exposition internationale de la technologie et de l’équipement...

Algeria 2.0, première journée du 12 Mai 2014

Algeria 2.0 Choix de date plutôt délicat pour cette 3ème édition de Algerie 2.0, en effet le mois...

Deuxième journée à Algeria 2.0

Algeria 2.0, day 2 Abdelmalek Chetta Abdelmalek Chetta (ITSolutions.dz, unique Gold Partner Microsoft...

Les conférences du SIFTech sont là !

Ça y est ! le SIFTech est là ! et cette année nous avons le droit à plus de 25 mini-conférences...

Interview au 6ème Med-IT : Ineodev (1/2)

En faisant le tour des stands, je remarque un petit présentoir contenant quelques numéros de...