Conférence de presse du 13ème SIMEM

Malgré l’heure assez large qui a été fixé pour cette conférence de presse, elle commencera avec un léger retard de 20 minutes environ, le temps pour les retardataires d’arriver (circulation difficile ce matin). Nous commençons donc à vingt environ, la salle se remplira au fur et à mesure pour atteindre les trentaines de participants.

Seuls deux exposants étaient présents aujourd’hui pour parler à la presse, DTS, spécialisée dans les sols et revêtement muraux, notamment pour le secteur de la santé. DTS (145 employés) équipe aujourd’hui le métro d’Alger, le nouveau centre commercial suisse de babezzouar et plusieurs institutions gouvernementales.

CBS est venu parler de son nouveau matériel d’imagerie médicale permettant d’imprimer sur papier au lieu du support argentique.

Ouverture de la séance et historique du SIMEM

M. Chaouche Mustapha, directeur général de Krizalid communication, ouvre la session en se présentant comme le concepteur du SIMEM, lancé pour la première fois en 1998 (appelé alors SIEMM) sous l’impulsion des chercheurs et scientifiques du créneau de la santé et avec les encouragements et le soutien de l’ANDRS (Agence National pour le Développement de la Recherche en Santé), qui, après avoir visité et grandement apprécié le SIFTech, toujours organisé par M. Chaouche qui était alors à la tête du Groupe Astein, considéré par un bon nombre comme étant le pionnier de l’informatique en Algérie, ont souhaité que soit réalisé un événement du même standing pour leur créneau. Il faut rappeler que le SIMEM n’est pas le premier salon dédié : la SAFEX organisait le SIM (Salon International du Médicament), qui a connu 8 éditions, ainsi que le SIFMED, organisé par des anciens de la SAFEX, qui a connu 7 éditions. Aucun de ces deux salons continue d’exister aujourd’hui. En comparaison, la 13ème édition du SIMEM démontre son succès et sa notoriété, comme cela a été le cas lors de l’édition de l’année précédente, qualifiée de « particulièrement brillante » par l’organisateur. Notons également que ce salon a, depuis le début, régulièrement bénéficié de parrainages d’institutions gouvernementales importantes : parrainage de M. Le Ministre de la Santé cette année, parrainage du président du CNES à l’une des éditions précédente, et même double parrainage de M. Le Ministre de la santé et de M. Le ministre de l’Industrie à une autre édition.

Nouveauté de la 13ème édition : Canal santé

Le SIMEM se veut bien entendu être un espace d’exposition de la technologie médical actuel (médicaments et équipements bien sûre, mais aussi outils informatiques, logiciels et services), ainsi qu’un espace d’échange et de diffusion de l’information. En effet, la présence des experts délégués par leurs laboratoires respectifs viendront répondre aux questions des visiteurs, exclusivement professionnels, mais aussi, et c’est la nouveauté cette année, communiquer dans le cadre de canal santé. Sont déjà prévues un premier communiqué de CDEV SYS qui fera une présentation de la carte de santé française, produit qu’elle a développé, ainsi que CBS qui nous parlera de son nouveau matériel d’impression d’imagerie médical sur papier.

Questions de la presse

Quel place pour les médicaments dans ce salon ? (allusion faite aux faible nombre d’entreprises du médicament).

Il est vrai que les entreprises du médicament ont connu une participation en dent de scie au cours des années. Les acteurs du médicament sont, dans tous le corps médical, ceux qui sont le plus touché par les nouvelles lois relatives à l’importation. Par ailleurs, deux autres événements spécialisés, le SIPHAL et le salon du générique ont précédé l’édition du SIMEM cette année, ce qui a peut-être eu pour conséquence de diminuer le nombre de représentants du médicament.

Quelles sont les nouveautés de cette année ?

Il y a peut-être plus de nouveauté au niveau technologique, dont la recherche évolue nettement plus vite que celui de la recherche scientifique. De plus, les détenteurs de nouveaux produits ou matériels gardent souvent l’information secrète jusqu’au jour du salon, pour des raisons évidentes (protection, exclusivité).

Informations utiles

Organisateur : Krizalid communication
Restauration : Chaïb traiteur
Stands : Prest’event
Inauguration : Mercredi 21 Avril à 10h30
Le site du salon, simem.info, sera, grâce à la wifi mise en place, mis à jour plusieurs fois par jour. Vous pourrez donc suivre l’évolution du salon directement en ligne.

Articles relatifs

Live from atelier « Monde Libre » ALTI au Med-IT 2009

Présentation de Johann Lemaitre, responsable offre Open Source chez ALTI sur la l'offre "Monde Libre"...

Conférence des exposants du 13ème SIMEM

Mission accomplie ! après avoir fais les tests hier in extremis, j'ai finalement réussi à établir...

13ème SIMEM : le salon référence du médicament et de l’équipement médical à Alger

Krizalid communication organise le 13ème SIMEM, Salon International du Médicament et de l'équipement...

Communiqué de press du 13ème SIMEM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 11/04/2010 Rendez-vous incontournable des professionnels de la Santé: Le 13ème...

Interview à la conférence de presse du Jouvençal 2009

Après la conférence de presse, j'ai pu approcher (avant les nombreux journalistes) M. Bouressas Mehdi,...